Les Hassidim ne forment qu’une seule et grande famille!
Il y a quelques semaines, les membres du Badats Ihoud Harabbanim, le Gaon Rav Yaacov Haviv et son collègue le Gaon Rav Yermiyaou Kohen, avec le soutien des autres membres du Beth Din, ont été reçu chez l’Admour de Gour Chalita en audience privée à Jérusalem. En général, ces audiences ne durent que quelques secondes, voire quelques minutes. Ce n’est qu’un passage rapide devant l’Admour. Une fois rentrés, nous sommes déjà sortis! Et là, au grand étonnement des dayanim du Badats, l’Admour Chalita leur demanda de s’asseoir, et l’audience dura plus d’un quart d’heure! Durant cette discussion, l’Admour se montra très intéressé du travail que le Badats fait pour le judaïsme français en France et en Israël, et il expliqua lui-même la raison de plusieurs de ses déplacements en France accompagné du Rav Shteïnman, pour renforcer le judaïsme français dans tous les domaines de la vie juive.
Et là l’Admour leur dit: “le judaïsme français est arrivé à un niveau d’orthodoxie comme on peut le trouver à Anvers ou à Londres, à Jérusalem ou à Bné brak; ils respectent et suivent l’avis des Rabbanim, et cela en partie grâce à votre travail.” Les Rabbanim du Badats Ihoud Harabbanim évoquèrent dans les détails la Chehita qui était organisée, et le Rav Haviv ajouta: “C’est une Chehita Loubavitch selon tous les principes des Nessié Habad”. Et l’Admour de rétorquer: “les Hassidim forment une seule et grande famille”.
Les Dayanim terminèrent en expliquant à l’Admour que les chohatim étaient très liés et que chacun aidait l’autre dans sa tâche, ce qui facilitait le travail de la Cacheroute et ainsi permettait d’obtenir un niveau très haut de Mehoudar. L’ambiance entre les Chohatim et ce coté familial qu’a relevé l’Admour, ont permis à la communauté française d’obtenir une Chehita Loubavitch en Pologne de plus haut niveau et d’excellente qualité, de poulets élevés sans rajout d’hormones et sans antibiotiques, et selon tous les critères de la Halaha!