Chehita Loubavitch
Que signifie une Chehita Loubavitch ?
La Chehita Loubavitch du Beth Din Ihoud Harabanim portant la marque Yesh a acquis une réputation très prestigieuse autant dans la qualité de la cacherout que dans la qualité du produit.
Le poulet Yesh: Pour chaque Chehita (abatage rituel), nous nous renseignons auparavant sur la provenance des poulets et que ceux-ci soient en bonne santé. Toutes les règles de Cacherout, dans toutes ses étapes, sont respectées de manière parfaite.
Nous exigeons que le poulet soit complètement ouvert par le dos,que la salaison se fasse sur une table et que la quantité de sel
recouvre toutes les parties du poulet et nous nous assurons auparavant de la propreté de l’intérieur du poulet. Toutes les étapes
de la Chehita jusqu’à l’emballage se font très minutieusement avec une bonne équipe de Chohatim et Machguihim Hassidé Habad qui ont la crainte de D. Les exigences de la Chehita du Ihoud sont la vérification de chaque poulet du Tsoumat Haguidim,
en ouvrant le bas de la cuisse du poulet, Bédikat Haréot, vérification des poumons, Bédikat Kourkevan, vérification du gésier,
Bédikat Méaïm, vérification des intestins. Nous retirons complètement la queue du poulet et faisons aussi une entaille au niveau du cou pour que l’ouverture des canaux de sang se fasse, pour une meilleure cachérisation.On retire complètement les extrémités des ailes, le côté qui est appelé Kanaf Hachelichi, pour faciliter la cachérisation et cela afin d’être conforme à tous les avis du Choul’han Arou’h. La Chehita du Ihoud a réuni toutes les exigences de tous les décisionnaires.
La viande Halak c’est quoi ?
La viande Yesh du Badats Ihoud Harabanim, appelée «Glatt Halak Beth Yossef Chehita Loubavitch», est considérée comme
le meilleur niveau de cacherout pour la viande. En fait, l’appellation ‘Halak fait référence à l’état des poumons de l’animal.
En effet, lorsque l’on effectue une Chehita, il faut s’assurer que la bête abattue ne soit pas atteinte d’une maladie mortelle.
Les maladies pulmonaires étant les plus courantes et souvent mortelles, nos Sages ont exigé de procéder à une vérification
systématique des poumons de l’animal. Selon la majorité des décisionnaires, les poumons d’une bête « Halak »
ne présentent aucun défaut ni aucune cicatrice, ce qui laisse présager que le poumon n’a pas été perforé et que la bête est saine.
Ce sont les exigences de notre Maître Rabbi Yossef Karo, l’auteur du Choul’han Arou’h, d’où l’appellation « Halak Beth-Yossef ».
La Chehita du Badats Ihoud Harabanim repose sur les règles et les enseignements de nos Rébéim Habad, à commencer par le Admour Hazaken, jusqu’aux enseignements du Rabbi dans les différentes lettres du Igrot Kodesh, où il nous parle de l’importance du travail du Chohet et de sa crainte de D.
CE SYMBOLE «IRK» CORRESPOND AU LOGO RABBINAT IHOUD HARABONIM